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C’est la question que beaucoup de chefs d’entreprise se posent.
Comment acquérir plus de clients, de contacts de qualité et donc de ventes ?

Il n’y a pas de mystère… pour acquérir du trafic, il faut en générer. Oui, mais alors comment ? Dans cet article, je vous donne un panel solutions pour vous mettre sur la voie (pas si) laborieuse pour acquérir plus de visiteurs ou de clients online.

J’ai retenu pour vous 5 principaux canaux pour acquérir du trafic online. Sachez que chaque matière à son professionnel ou expert.

1. LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le number 1 des canaux d’acquisition ! Il est indispensable d’y être présent cependant il n’est pas très efficace utilisé seul. (tout comme les autres solutions d’ailleurs).
Choisissez 1 ou 2 réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité et votre cible. Inutile de vous égarer sur l’intégralité des réseaux. Ciblez l’outil le plus pertinent qui correspond à vos produits et votre business : B2B ou B2C, votre secteur d’activité…

Les points forts

  • Simple d’utilisation pour tous (ou presque)
  • Il est rapide à mettre en place
  • Phénomène de « BUZZ » possible

Les points faibles

  • Demande beaucoup de régularité et de constance
  • La qualité du contenu est primordiale : vidéos, textes, images
  • Phénomène de « BUZZ NÉGATIF », un flop est difficilement contrôlable et donc récupérable une fois parti sur la toile
  • Coût humain, chronophage

2. RÉFÉRENCEMENT NATUREL OU SEO

Définition : Search Engine Optimization, c’est l’optimisation du référencement de son site internet par les moteurs de recherche.
Eh, oui, « monseigneur Google » est incontournable aujourd’hui et le Graal de sa 1ère page demande du travail et est convoité par beaucoup !

Pour être bien référencé, acquérir plus de trafic et donc de visiteurs passe par la qualité du contenu (le travail des mots-clé, la structure du site) et des liens entrant sur votre site ou votre blog. Un site léger et rapide est également un critère important pour le référencement.

Les points forts

  • Une stratégie apportant du trafic constant sur le long terme

Les points faibles

  • C’est sur le long terme que cela se joue. Un SEO bien mené portera ses fruits après 4 ou 5 mois, donc patience oblige.
  • La mise en place est technique et lente (ajustements…)
  • Le coût humain (opéré par des experts) et le temps

3. LA PUBLICITÉ : SEA OU ADS

Le SEA (Search Engine Advertising) est la mise en place de la publicité sur les moteurs de recherche. (ex : Google Ads)
Mais il existe aussi une méthode de publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook Ads par exemple…
La manière de faire est différente sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux car l’un va se concentrer sur les mots-clés et l’autre plutôt sur les intérêts, les goûts, les thèmes etc.
Bien gérée et optimisée, la publicité est un canal d’acquisition qui peut amener un retour sur investissement non négligeable.

Les points forts

  • Ultra rapide
  • Ultra ciblé

Les points faibles

  • Opérations techniques qui demandent une maîtrise très correcte de l’outil
  • Un budget supplémentaire à prévoir

4. L’E-MAILING

Contrairement aux autres méthodes, c’est du marketing direct ! Cela peut être une annonce ponctuelle, une newsletter régulière, un email de notification ou de transaction… Qu’il soit informatif, promotionnel, commercial… l’e-mailing permet de se rendre directement dans la boite mail de votre client ! De plus, elle peut s’automatiser !
Une bonne campagne e-mailing obtient généralement des taux de conversion impressionnant, mais attention à respecter la loi RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et éviter à votre mail de partir dans les SPAMS.

Les points forts

  • Gain de temps grâce à l’automatisation
  • Contact direct et message personnalisable
  • Conversion très intéressante selon votre activité

Les points faibles

  • Peut demander du temps à instaurer
  • Rigueur et constance
  • Logiciels le plus souvent payants (mais certains sont encore gratuits)

5. LES CAMPAGNES PAR SMS

C’est une pratique de plus en plus courante et là aussi, on est dans du marketing direct ! Il peut même être considéré comme intrusif si votre message apporte peu d’intérêt au destinataire. En revanche, il fonctionne bien en B2B. Son taux d’ouverture est excellent !

Les points forts

  • Taux d’ouverture qui frôle les 100%
  • Son coût est convenable par rapport à d’autres actions marketing
  • Ajout de liens vers votre site possible

Les points faibles

160 caractères maximum : votre message doit être clair et concis
Coût supplémentaire si le message est plus long

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